Guide du Pérou

Quelques livres sur le Pérou...

Guides touristiques :

Après être longtemps demeurés rares et assez confidentiels, les guides pratiques de voyage sur le Pérou sont devenus légion. Le Petit Fûté, Le Guide du Routard, Lonely Planet, National Geographic et depuis peu le Guide Vert Michelin Pérou ont pris la relève des grands anciens, la dernière édition du Guide Bleu remontant à 1975 et celle du guide Nagel à 1977.
Il y a aussi un Guide du Pérou chez Gallimard (collection Bibliothèque du Voyageur) qui présente un bon aperçu et surtout de magnifiques photos, mais c'ést un ouvrage à lire plutôt avant le départ que sur le terrain. Pour les anglo-saxons, la "bible" est le South American Handbook (qui va de la Colombie jusqu'à la Terre de Feu), petit pavé de 1800 pages publié par Footprint, dont près de 300 pour le Pérou avec introduction, itinéraires, schémas et une foule de renseignements pratiques (dernière édition 2012).


Autre bible, mais plus ancienne et plus difficile à trouver : l'ancêtre des guides touristiques sur l'Amérique du Sud est le "Lazarillo de ciegos caminantes", publié en Espagne en 1773 par un certain Calixto Bustamante, qui relève en détail toutes les localités, auberges et relais pour les mules que l'on pouvait trouver sur le chemin de Buenos Aires à Lima. Si vous pouvez vous le procurer...

Histoire et Géo :

INCA GARCILASO DE LA VEGA : Commentaires royaux sur le Pérou des Incas (1609). Ed. française en 3 vol. François Maspéro/La Découverte, 1982.
Cet illustre chroniqueur, né en 1539 à Cuzco d'un père espagnol et d'une nièce de l'Inca Huayna Capac, avait quitté le Pérou depuis trente ans lorsqu'il rédigea cette somme, à la fois basée sur les récits entendus dans sa jeunesse et sur des emprunis faits à d'autres chroniqueurs espagnols.
Son ouvrage est d'une haute tenue littéraire. Comme son oeuvre fut rapidement connue et très largement répandue, il figura longtemps comme le seul historien du Pérou ancien, et fut porté aux nues à tel point qu'on le surnomma "l'Hérodote des Incas". En réaction, ce succès finit par provoquer à son encontre une mode "antigarcilasiste" tout aussi excessive. Aujourd'hui, les historiens soucieux d 'objectivité le consultent avec plaisir, mais aussi avec prudence.

Charles WIENER : Pérou et Bolivie. Paris 1879. Réedité en fac similé à Lima en 1998.
Un grand classique des livres de voyages et de géogaphie sur les Andes au 19e siècle. Cet explorateur et grand voyageur français est l'un des premiers à faire mention du site de Machu Picchu, dont il apprit l'existence lors de son voyage dans les sierras andines en 1874-75. Il tenta d'en trouver le chemin, mais ne put jamais l'atteindre.

Flora TRISTAN : Les pérégrinations d'une paria . Paris 1838. Réed. chez F.Maspéro/La Découverte, 1979.

Jehan VELLARD : Dieux et parias des Andes. Paris 1954
Le meilleur ouvrage consacré aux Indiens Ouros et Chipayas des bords du lac Titicaca. Jehan Vellard, qui était professeur au Musée de l'Homme, monta plusieurs expéditions en Amérique du Sud : il était aussi connu pour ses recherches sur les venins des serpents et des araignées du Brésil.

Louis BAUDIN : Les Incas du Pérou (Essais sur le socialisme) , Paris, Librairie Médicis, 1942 - La vie quotidienne au temps des derniers Incas . Hachette, 1955.
Ecrite pendant la guerre, au moment où triomphaient les grands systèmes totalitaires - et sans doute influencée par ce phénomène - l'oeuvre de Louis Baudin, qui fut l'un des premiers grands spécialistes français des Incas, n'a rien perdu de sa pertinence et fait toujours figure de référence pour nombre d' historiens actuels, ceux qui étudient tout particulièrement l'empire des Incas sous son aspect organisationnel.

Jean RASPAIL : Terres et Peuples Incas. Paris 1955.

Alfred MÉTREAUX : Les Incas. Paris 1962.

Jean DESCOLA : La vie quotidienne au Pérou au temps des Espagnols. Hachette 1962. Le meilleur (car l'unique) ouvrage en français sur le Pérou colonial.

Bertand FLORNOY : L'aventure Inca, Librairie Académique Perrin, Paris 1963.

Maria Reiche : Mystère sur le Désert (1968). L'interprétation des lignes de Nazca par celle qui leur consacra sa vie entière.

John HEMMING : The Conquest of the Incas. MacMillan, Londres 1970. Traduction française ed. Stock, 1971.
Cet explorateur et historien canadien, formé dans les universités anglaises, a dressé un panorama très fouillé et une synthèse de la conquête qui n'est pas sans rappeler celle de William Prescott. Sans doute le meilleur ouvrage contemporain sur le déroulement de la conquête.

NathanWACHTEL : La Vision des Vaincus. Les indiens du Pérou devant la conquête espagnole, 1530-1570 . Gallimard, Paris 1971.

Frédéric André ENGEL : Le monde précolombien des Andes. Hachette, 1972.

Henri FAVRE : Les Incas. PUF, coll. Que sais-je ? Paris, 1972.

Simone WAISBARD : Les pistes de Nazca. R. Laffont, Paris, 1977.

Nicole et Herbert CARTAGENA : Sur la piste des Incas. Collec. Les Enigmes de l'Univers , Robert Laffont, Paris 1977.
Ouvrage de vulgarisation qui ne tire pas trop vers le sensationnel (comme d'autres titres de cette collection) et présente l'intérêt de renfermer plusieurs plans, assez bien faits, des principaux sites archéologiques incas - Paititi dernier refuge des Incas. Robert Laffont, 1981. Récit par les deux auteurs de leurs expéditions à la recherche de la légendaire Paititi, censée être la dernière cité occupée par les Incas après la conquête espagnole et toujours enfouie dans la forêt vierge. Pour les amateurs de grandes énigmes.

Victor W. Von HAGEN : La route royale des incas. Ed. France-Empire, Paris,1978.
Cet ouvrage passionnant est l'un des rares à traiter le thème des chemins de l'Inca aussi bien sur le thème technique, historique et géographique. De très intéressantes illustrations.

Bernard VILLARET : Arts anciens du Pérou. Le Pacifique, 1978.

Jesus et Lucienne ROMÉ : La Vie des Incas dans l'ancien Pérou. Ed. Minerva, Genève, 1978-1981.
L'ouvrage le plus synthétique et le mieux conçu sur le sujet, en outre abondamment illustré.

Simone WAISBARD : Sous le masque d'or de Chan-Chan (le Pérou avant les Incas). R. Laffont, Paris 1980.

Henri STIERLIN : L'art Inca et ses origines, de Valdivia à Machu-Picchu. Le Seuil, Paris, 1983.

Henri STIERLIN : Nazca. La Clé du mystère. Albin-Michel, Paris 1984.
Cet ouvrage et son auteur se sont rendus fameux en tentant d'expliquer les lignes de Nazca comme un gigantesque atelier consacré à la fabrication des célèbres tissus funéraires des civilisations Paracas et Nazca.

Simone WAISBARD : Femmes précolombiennes. Ed. Pardès, 1989.

Claude COLLIN DELAVAUD : Pérou danger immédiat. Peuples du Monde 1990. L'un des rares ouvrages en français traitant de la guérilla du Sentier Lumineux, écrit pendant les évènements par le fameux géographe et l'infatigable explorateur.

Danièle LAVALLÃ?E et Luis LUMBRERAS : Les Andes, de la Préhistoire aux Incas. Gallimard, collection l'Univers des Formes, Paris, 1998. Une véritable grammaire de l'art et des styles des cultures antérieures aux Incas, par deux grands spécialistes du sujet. Le meilleur ouvrage paru en français sur le sujet.

Georges-Olivier CHATEAUREYNAUD : La Conquête du Pérou, éd. du Rocher 1999

Bernard BAUDOIN : Les Incas, adorateurs du Soleil. Vecchi 2002.

Chrystelle BARBIER : Pérou, ombres et lumières. Toute Latitude, 2007. Une radiographie détaillée et clairvoyante du Pérou contemporain par la correspondante du journal Le Monde à Lima.

César ITIER : Les Incas. Les belles lettres, 2008

Articles de revues :

GEO n° 16 - juin 1980 : Nazca : le ciel sur la pampa (consacré aux lignes de Nazca et à Maria Reiche).

GEO n° 53 - juillet 1983 : dossier spécial Pérou, textes de J. Soustelle, S. Waisbard, J. Lanzmann, H. Stierlin.

GEO n° 102 - août 1987 : le Pérou d'avant les Incas.

GEO n° 191 - janvier 1995 : Au pays des Incas : Bolivie, Pérou, Equateur.

National Geographic 174/4 - october 1988 : Discovering the New Worrld's richest unloted tomb (découverte de la tombe du Seigneur de Sipan, racontée par W. Alva)

National Geographic 177/6 - june 1990 : New Tomb of royal splendor (idem)

National Geographic 187/3 - march 1995 : Chinchorro mummies (découverte d'une culture contemporaine à celle de Nazca, allant du Sud Pérou jusqu'au Chili, remarquable par ses rites funéraires).

National Geographic 189/6 - june 1996 : Peruvian mummies (découverte de la momie "Sarita" au sommet du Nevado Ampato, par l'équipe de Johan Reinhard).

National Geographic 191/1 - january 1997 : Peruvian mummies (suite du précédent).

National Geographic 195/3 - march 1999 : El Niño / la Niña, nature's vicious cycle (sur le phénomène climatique du Niño).

National Geographic (France) - nov. 1999 : Trois enfants incas figés pour l'éternité (article de Johan Reinhard).

National Geographic (France) - sept. 2000 : Tombes célestes du Pérou. Le rite funéraire des Chachapoyas

National Geographic - mai 2002 : Inca rescue. Mise à jour et sauvetage de la nécropole de Puruchuco-Huaquerones, récemment découverte sous le bidonville de Tupac Amaru, à la périphérie de Lima.

National Geographic (France) - juil. 2002 . Les empires deu Soleil (sur la culture de Tiahuanaco et son expansion)