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A 260 km au Sud de Lima, non loin du port de Pisco, la presqu'île de Paracas, aujourd'hui classée réserve naturelle, fut habitée à partir de 3000 ans avant J.-C. et, grâce à la sécheresse du climat, a merveilleusement conservé les corps et les objets qui furent enfouis dans son sol. C'est à Julio C. Tello que revient l'honneur d'avoir le premier entrepris des fouilles systématiques en 1925, qui aboutirent à la découverte d'un grand nombre de chambres funéraires souterraines, creusées de main d'homme, parmi lesquelles une extraordinaire nécropole enclose d'un mur, qui contenait un ensemble de 429 fardos funéraires. Chacune de ces momies était "emballée" dans des ballots de coton recouverts de pièces de tissu aux motifs et aux couleurs d'une grande richesse.
A g. vase de la période Paracas-Ocucaje - A dr. momie de Paracas Necropolis Musée regional d'Ica))
Pendant la première moitié du 3e millénaire avant J.-C., les habitants de Paracas enterrèrent leurs morts en position fléchie, vêtus de nattes, de filets et de peaux, en déposant à leurs côtés des flèches en bois dur, des bâtons, des colliers de perles, des petites bourses en corde. Ils ne connaissaient ni la céramique, ni le coton et se servaient de roseaux, de fibres de cactus et de liane pour se vêtir; la laine filée n'était pas utilisée pour les vêtements. Cette population, qui est classée parmi les "Premiers agriculteurs" est connue sous le nom d'Homme de Cabeza Larga.
Sous l'influence des premières cultures de la côte et de la sierra, apparaissent la poterie et le maïs. A une date légèrement antérieure à la fin de Chavín, vers 650 avant J.-C., commence à se développer, sur la côte centrale et dans les vallées côtières, une culture dite de Paracas, dont le foyer principal n'est pas connu. Selon les archéologues qui l'étudièrent après Tello, elle peut être divisée en quatre périodes principales : Paracas-Ocucaje, dit encore Ocucaje-Ica ou Paracas Inital (800-500 avant J.-C.) dont la céramique semble influencée par la culture de Chavín, Paracas-Cavernas (500 à 300 avant J.-C.), lesquelles appartiennent à la Période Formative, ensuite Paracas-Necropolis (300-200 avant J.-C.) et enfin Proto-Nazca (100 avant J.-C. jusqu'à environ 200 après J.-C.). Après quoi elle prend le nom de culture de Nazca, et ce jusqu'en 900 de notre ère, date de l'intrusion, sur la côte, de la culture andine de Tiahuanaco-Huari.
La séquence "PARACAS-Cavernas"La séquence "PARACAS-Necropolis"
Les tombes de la phase de Paracas-Necropolis sont des fosses rectangulaires de dimensions variées, non recouvertes, qui étaient remplies de momies empaquetées et de sable. Plus de quatre cents momies ont été re trouvées ici. Chaque corps avait les genous ramenés sur la poitrine, était quelquefois déposé dans un panier, et enveloppé de plusieurs épaisseurs de tissus d'une remarquable facture. Nombre de ces tissus sont couverts de broderies aux couleurs vives, rouges, bleues, jaunes, vertes, brunes, d'autres encore, qui représentent des figures grotesques, des monstres, des oiseaux, des animaux, disposés avec beaucoup d'art. Il y a là des manteaux, des chemises, des pagnes, des turbans; chaque momie est souvent enveloppée dans plusieurs vêtements, tous neufs et apparemment confectionnés spécialement pour les funérailles. Ce qui distingue la nécropole de Paracas des autres sépultures péruviennes, qui utilisent des techniques de tissage telles que la tapisserie et le brocart, c'est l'usage de la broderie comme ornementation. De nombreux musées possèdent des fragments de ces tissus qui donnent une idée assez bonne de leurs couleurs et de leur ornementation, mais les corps qui sont exposés au Musée National d'Anthropologie et d'Archéologie à Lima, revêtus de tous leurs vêtements, forment un spectacle inoubliable. Les crânes de ces momies sont artificiellement déformés, allongés et rétrécis, ce en quoi ils diffèrent de Cavernas. La trépanation n'apparaît que rarement. La poterie ressemble, quant aux formes, à celle de Cavernas, mais elle est généralement moins massive et de couleur crème ou brune.
A g. un fardo recouvert de toiles brodées de style Paracas - A dr. tissu funéraire de la phase Paracas-Necropolis
L'énigme du Candélabre (El Candelabro) Le Candélabre est aisément visible depuis les bateaux à moteur qui effectuent plusieurs fois par jour, depuis la plage de Paracas, l'excursion vers les îles Ballestas. |
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© Daniel DUGUAY / dduguay@club-internet.fr