XAQUIJAHUANA
Vallée située entre la cordillière de Vilcaconga et la ville de Cuzco. Ce lieu est célèbre pour les deux batailles qui s'y livrèrent, la première au temps des incas, la seconde peu après la conquête du Pérou, lors de la guerre civile entre conquistadors.
La première bataille de Xaquijahuana vit la défaite des Chancas par les troupes incas commandées par le futur Pachacutec, lors de leur tentative d'invasion du Cuzco. Longtemps après, on pouvait encore y voir les "tombes" que les incas avaient édifié pour les Chancas morts au combat. Elles servaient d'avertissement. Les vaincus avaient été écorchés, leurs peaux bourrées de cendre et de paille; des centaines de positions différentes avaient été données à ces formes humaines : certaines avaient eu la peau de l'estomac étirée comme un tambour, les autres semblaient jouer de la flûte. Ces macabres trophées restèrent en place jusqu'après la Conquête espagnole.

Yana - Yanacuna (pluriel)
Au temps des incas, le mot désignait une personne à mi-chemin entre l'esclave et le serviteur. Elle n'était pas libre car descendant le plus souvent de rebelles ou de prisonniers de guerre, mais elle ne pouvait être vendue, ni maltraitée ou tuée par fantaisie. Les Yanacuna formaient une caste hors du système social, où l'ascension était possible à l'homme de talent, surtout lorsqu'il appartenait à l'Inca ou à son épouse. Il y en eut même certains auxquels on confia l'administration d'une province.

Yucay
Petite localité de la "Vallée Sacrée des Incas", là où le Rio Vilcanota prend, en aval, le nom d'Urubamba. Dominant le village, subsitent des terrasses incaïques, ou andenes, dont certaines sont encore cultivées.
Yucay était, à l'époque inca, un lieu de repos et de bains, réservé aux dignitaires de l'empire. Malheureusement, la plupart des vestiges de cet établissement ont été détruits.


Sommaire / Introduction / Archéologie /Bibliographie / Chronologie

©Daniel DUGUAY / dduguay@club-internet.fr


du même auteur, si vous voulez visiter le Pérou...