NARIHUALÁ
A 5 km au sud de Catacaos par la route de Bayovar, on trouve le site de Narihualá, ancienne capitale des Tallanes, nation qui peuplait l’extrême nord du Pérou, soumise par les Mochicas puis incorporée au royaume Chimú avant l’arrivée des Incas, puis des Espagnols. Perdus au milieu des champs de coton, émergent autour d’une esplanade des structures pyramidales tronquées en adobe dont la plus haute atteint 40 m. Au sommet de l’une des huacas, les Espagnols élevèrent une petite église coloniale que l’on voit encore aujourd’hui, assez délabrée.

NAYMLAP (mythe de)
L'existence de Naymlap, fondateur légendaire de la longue dynastie des souverains de la vallée de Lambayeque - à laquelle appartiendrait le fameux Seigneur de Sipán - fut d'abord consignée par le chroniqueur Cabello de Balboa au 16e s., puis étudiée par Enrique Brüning (1922-1923) et Federico Kauffmann Doig (1964).
Suivant le récit légendaire, Naymlap serait apparu sur les rivages des côtes de Lambayeque, voguant sur une embarcation de roseaux tressés, accompagné d'une suite de 40 nobles et de nombreuses femmes et serviteurs. Il venait certainement du Pacifique, ce qui autorisa plus tard certains historiens à échafauder la théorie d'une migration océanienne vers le Pérou - théorie que tenta de démontrer Thor Heyerdal avec son fameux Kon-Tiki.
Naymlap s'empara des villages voisins et devint bientôt roi de la vallée de Lambayeque, établissant sa capitale, selon la tradition, sur le site de l'actuelle Huaca Chotuna, tout près de la côte. Cet évènement serait survenu bien avant la phase dite de l'empire Chimú. Il est même possible qu'il soit bien antérieur, car l'on retrouve parfois la figure d'un personnage assis sur une balsa (radeau) dans la céramique Mochica.
Dans l'expression artistique de la culture de Lambayeque, ou Sicán, Naymlap apparait souvent sous la forme du fameux tumi, ou couteau sacrificiel, travaillé en or. Néammoins, le mythe atteint toute sa vigueur à l'apogée de la période Chimú, se substituant à la figure du dieu Aiapaec, l'ancienne divinité de la culture Mochica.

Effigie de Naymlap (Lima, Museo de Oro

 


Sommaire / Introduction / Archéologie /Bibliographie / Chronologie

©Daniel DUGUAY / dduguay@club-internet.fr


du même auteur, si vous voulez visiter le Pérou...