Guide du Pérou

Avant de partir...

Un voyage au Pérou, ça se prépare un peu. On ne part pas au pays du Temple du Soleil comme on irait passer une semaine ou deux dans une île à touristes. Ce n'est pas le même type de voyage et encore moins de séjour. D'abord, il y a la distance, la géographie, très tourmentée, qui divise le Pérou en trois grandes régions naturelles : la Costa, la Sierra et la Selva (le bassin amazonien) et puis les saisons. Le pays étant situé dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. L'été (novembre à avril) et l'hiver (mai à octobre) n'y sont pas si contrastés que sous nos lattitudes mais se manifestent de façon très différente dans ces trois grandes écorégions. Si l'on veut découvrir les sublimes paysages de la cordillère des Andes et aller voir le fameux Machu Picchu, c'est de toute évidence pendant l'hiver austral qu'il faut le faire car c'est la saison sèche dans les Andes : le ciel y est lumineux, le soleil brûle la peau mais les nuits sont fraîches. C'est aussi la haute saison touristique au Pérou : les billets d'avion depuis l'Europe sont plus chers et les hôtels aussi. Si l'on choisit l'été austral, on risque les pluies torrentielles et les débordements de rivière qui peuvent couper routes et voie ferrée, comme en févier 2010.

L'été austral est par contre la saison rêvée pour parcourir les côtes du Pérou, découvrir ses plages immenses et un grand nombre de sites archéologiques méconnus tout en profitant, au passage d'une des plus fines gastronomies d'Amérique du Sud. A proscrire par contre en hiver, lorsque la côte se nimbe d'un voile humide et gris que le soleil ne perce quasiment jamais. Si les températures ne descendent que rarement sous les 10°, l'humidité ambiante qui se traduit par un fin crachin, la garua, peut rendre le séjour assez désagréable.

Reste l'Amazonie au climat équatorial où il fait toujours chaud (25 à 26° de moyenne annuelle) où les contrastes saisonniers sont peu marqués. Des pluies tropicales peuvent s'y abattre toute l'année. On passe rarement entre les gouttes.

Les pages de ce site vous aideront à faire votre choix, mais dites-vous bien que vous ne pourrez pas tout voir en une fois...
Bon voyage !



Un parcours littéraire à travers le Pérou :

Les itinéraires péruviens de Mario Vargas Llosa

Les écrivains du Pérou (19e-20e s.)

Pour en savoir plus sur les civilisations de l'ancien Pérou, consultez le...

©Daniel DUGUAY
dduguay@club-internet.fr